Réfugiée, moi aussi je l’étais ! Témoignage d’une dame de 95 ans
Lors d’une visite chez une dame pour lui apporter des livres, nous avons eu une discussion passionnée sur l’actualité concernant les réfugiés, qui l’émeut profondément. Elle nous a parlé de son exode en 1940 dans le sud de la France à Saint Étienne. Dans l’émotion que suscitait l’évocation de tous ses souvenirs elle s’est empressée de nous montrer sa carte de réfugié.
Elle nous a raconté qu’elle aussi, elle a été une réfugiée dans son propre pays et qu’à cette époque ceux qui ont montré une véritable solidarité c’était principalement des gens ordinaires. Je lui ai demandé qui étaient ces gens ordinaires, elle m’a répondu,-des voisins des collègues des amis qui prévenaient d’une rafle à venir, partageaient la nourriture, trouvaient des lieux où dormir. Je lui ai dit que ce qu’elle était en train de nous décrire, était l’essence même de ce que MAUSS appelait « l’esprit du don » un fait vital pour échapper à la résignation, à la peur, c’est une manière pour les gens ordinaires d’être dans la résistance, être des révolutionnaires en somme.
Une discussion riche d’échanges et de partage. On était bien cet après-midi là avec Madeleine, et oui elle s’appelle Madeleine Bauvais , un prénom évocateur qui nous a transporté dans un ailleurs.
Merci à Madeleine et à sa mémoire
