Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 09:00

Des nouvelles de l'association Délidémo

 

Activités de Délidémo pendant l'épidémie de COVID-19


Adaptation des activités de l'association selon les règles du confinement :

    ⁃    Portage de livres au domicile des personnes Handicapées et âgées →  échanges téléphoniques réguliers, avec les bénéficiaires d'une part, les bénévoles d'autre part (soutien moral, mise en lien avec des réseaux de solidarité de proximité, lectures à voix haute...).
    ⁃    
    ⁃    Bibliothèques de rue dans les ensembles d'habitat social → prise de contacts avec des habitant-es (parmi lesquel-les, certain-es sont des « relais » de communication) pour identification des besoins en termes d'accès aux droits (emploi, revenus, logement) et orientation / conseils au besoin.
    

 
    ⁃    Animations dans les établissements accueillant du public → café littéraire en ligne, publications sur les réseaux sociaux de « billets doux » (extraits de textes, poèmes...) et des enregistrements audio de la Nuit de la Lecture.
    ⁃    

 

Après le confinement, reprise d'activités à la condition du respect strict de la distanciation sociale et de mise à disposition par la Mairie de masques FPP2 en quantité suffisante ainsi que de gel hydroalcoolique pour les salariées, bénévoles et le public de l'association. :

    ⁃    Portage de livres au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées → reprise des portages de livres et de lectures a voix hautes selon un protocole sanitaire strict (conservation de chaque livre dans un sac de congélation pdt 4 jours avant dépôt chez les personnes).


    ⁃    Lecture dans les centres d'accueils pour personnes handicapées , selon le protocole et la mise en place de ce protocole sanitaire de la structure accueillante:

groupe de deux à quatre personnes pour une lecture et présentation de livres de 40 mn.


   Bibliothèques de rue dans les ensembles d'habitat social où nous intervenions. Les modalités ci dessous seront prises dans la concertation avec la municipalité et les institutions associative de l'arrondissement. Les activités énumérées ci dessous sont sous réserves de la Mairie de Paris  de la mairie du 12eme arrondissement et de la Mairie du 18 eme arrondissement.


    ⁃    → Poissonnière : un accueil réservé en priorité aux personnes à risque en matinée dans un espace réservé à cet effet. 6 personnes max. Une fois par semaine (possibilité d'ouvrir des créneaux supplémentaires). Second accueil Accueil des personnes ne présentant pas de facteur de risque en fin d'après-midi. Présence des parents obligatoires. Jusqu'à 8 personnes (une fois par semaine).
    ⁃    → Elie Faure : Ouvert à tou-tes. 8 personnes max. Une fois par mois.
    ⁃    
    ⁃    Animations dans les établissements accueillant du public (modalités à définir en concertation avec les établissements concernés)
    ⁃    → ELP G. Lamé : En attente de la décision de la municipalité.


    ⁃    
L'association s'engage à désinfecter le matériel utilisé à l'issue de chaque séance et à en assurer la conservation. Aucune denrée alimentaire extérieure ne sera autorisée. Retrait des chaussures avant d'entrer sur les tapis de lecture.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Albums photos