Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 15:18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Lire dans le noir :

Des livres à écouter et à partager.

 

 

Peut être avez-vous déjà entendu parler de Lire dans le Noir ?


Cette association promeut le livre audio à travers des actions de sensibilisation et des animations.
Elle a été créee en souvenir de Julien Prunet, malvoyant et journaliste français de radio qui a marqué l'antenne de France Info entre 1998 et 2002 avec ses chroniques dans l'émission "France Info plus".

Lire dans le Noir a été fondé par les proches de Julien Prunet peu après sa disparition en 2002.

 

Des « lectures dans le noir » avec des écrivains, étaient alors organisées en souvenir des « dîners dans le noir » auxquelles Julien participait pour sensibiliser les voyants au quotidien des aveugles.

 

Si l'association a pour but de faire connaître au grand public le plaisir du livre lu, elle oeuvre aussi pour que le public malvoyant puisse découvrir en même temps que tout le monde les dernières nouveautés littéraires.

Le livre audio et la lecture à voix haute sont en vogue mais il n'y a encore que quelques maisons d'éditions qui en produisent : Ecoutez lire (Gallimard) ou Audiolib (Albin Michel, France Loisir et Hachette Livre). C'est pour cela que l'association a créee le prix "Lire dans le noir" (attribué en 2011 à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, Audiolib) qui récompense les meilleures éditions de livres audio.

 

 


 

 

Et Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le Noir de souligner : "Un prix littéraire, ça permet de donner un peu de crédit au livre sonore et de souligner la qualité de certains enregistrements. On se rend compte que les lecteurs potentiels de livres audio sont encore trop peu au courant de l'offre [...] Peut-être parce que les médias ne s'y intéressent pas encore assez et que les libraires ont parfois des difficultés avec ce support et ne sont pas toujours convaincus de son intérêt. L'idée du prix, c'est donc d'inciter les français à s'intéresser de plus près à ce mode de lecture beaucoup plus courant aux États-Unis, en Grande Bretagne ou en Europe du Nord".


[propos d'Aurélie Kieffer recueillis dans l'article : Les audiobooks sur la bonne "voix", A Nous Paris, 23 Janvier 2012]

Voici donc la Newsletter de Février de Lire dans le Noir, qui nous est parvenue et que nous partageons avec vous ! A signaler un article sur Le pôle Lire Autrement de la Médiathèque Marguerite Duras, où nous avions passé une matinée fort intéressante en présence de Hélène Kudzia en Novembre dernier

Bonne lecture éclairée !

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Délidémo - dans Actus
commenter cet article

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Albums photos