Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 14:20

 Suite à l’appel à projet de la région IDF, « Aide à l’accès au livre et à la littérature des personnes âgées »  notre association a obtenu une subvention afin de permettre la mise en place d’actions régulières au sein de l’hôpital Rothschild.


La Mairie du 12e soutient le projet et a d’ores et déjà relayé l’information sur son site. En effet, la lecture à l’hôpital et le développement de la culture en général dans cet environnement fait partie des orientations culturelles des ministères de la Culture et de la Santé. 

 

L’action de Délidémo


Deux événements sont déjà programmés dans le cadre du Printemps des Poètes qui cette année à pour thème, l’enfance :


Prête-moi ta plume, installation sur les mots circulera au sein du secteur gériatrie le mercredi 14 mars de 15h à 17h.


Un Café littéraire est organisé le Dimanche 18 Mars de 14h30 à 18h00 à la cafétéria du Rez-de-chaussée.

 

En dehors de cet événement, Délidémo interviendra par la suite chaque semaine au chevet des patients. Les Lundis Poèsie est une action spécialement conçue pour l'hôpital et proposant la  lecture de poèmes et autres formes courtes en chambre. Cette intervention compléte celle déjà mise en place par les bibliothécaires bénévoles de l’Hôpital Rothschild (Association Culture et bibliothèque pour tous) qui passent 2 fois par semaine dans les chambres pour porter des livres aux patients.

 

Culture à l'hôpital, une intervention difficile

Cependant il faut savoir que l’action culturelle en milieu hospitalier, même si elle existe depuis plusieurs années, n’est pas comme on pourrait le croire, systématique et organisée. Et ce même si l’animation se révèle être un excellent outil thérapeutique permettant d’améliorer le bien être des patients qui se trouvent en long séjour à l’Hôpital.

 

Les freins majeurs étant le manque de moyens financiers, l’insuffisance de personnels dédiés à l’animation (déplacement des patients handicapés et mise en œuvre des actions programmés. De plus la problématique actuelle du déficit de soignants, ne favorise pas la participation aux actions proposés. Aussi tout reste à faire dans ce domaine.

 

L'objectif est de parvenir à convaincre et à fédérer le personnel de l’Hôpital autour du bien fondé de l’animation.C’est la mission de Christiane Boudier récemment nommée  directrice du Pôle socio-culturel à l’Hôpital Rothschild et grâce à laquelle Délidémo va pouvoir intervenir.

 

Christiane Boudier veut développer ces actions sur la durée et entend intégrer l’animation dans le travail quotidien à l’hôpital : « La culture et l’animation située à la frontière du soin, doivent permettre de soigner encore mieux les personnes hospitalisées, tout en contribuant à gérer les risques liés à l’hospitalisation (douleur, solitude, souffrance morale, repli sur soi et fin de vie) ».

 

Ecouter

 

Une action à long terme


L’accompagnement des malades ou en fin de vie existe déjà au sein de l’hôpital sous la forme de visites dispensés par les associations  Les Petits frères des pauvres, Claude Pompidou, VMEH qui  ont pour mission de converser, échanger, tenir compagnie et de favoriser la parole comme soin palliatif.


Mais il faudrait aller plus loin, proposer autre chose, faire sortir les malades des chambres, créer des événements qui génèrent du lien, faire de l’espace hospitalier un véritable lieu de vie et d’échange.


C’est pourquoi depuis Juillet 2011, une programmation régulière et exigeante à été mise en place  au sein des services de l’Hôpital. Chaque semaine des activités manuelles de loisirs créatifs (création de bijoux, peinture sur soie, broderie…) sont organisées par une animatrice de l’Hôpital pour les patients en rééducation. Une ludothèque animée  par l’association Les Blouses Roses est également organisée en gériatrie afin d'  utiliser le jeu comme support de mémorisation.  Récemment un atelier bridge a été ouvert dans ce même service afin de  favoriser les rencontres entre patients.


Un autre rendez-vous phare de cette programmation est l’intervention du comédien Thomas Cousseau de l’association TOURNESOL qui vient chaque mois proposer des lectures de textes à voix haute ainsi que des séances de lectures accompagnée à la  guitare classique.


Ces interventions ont déjà suscités un fort engouement et commencent déjà à recréer du lien au sein des services. Elles participent de plus à une volonté forte d’ouvrir l’hôpital sur l’extérieur et d’impliquer acteurs culturels et associations. En témoigne le récent partenariat avec le Conservatoire de Musique du 12ème arrondissement qui investit ponctuellement l’auditorium de l’Hôpital pour des répétitions publiques ouvertes à tous.


Après les récents déménagements et travaux de réhabilitation il s’agit pour l’Hôpital Rothschild de  restaurer une dynamique d’animation. Mais surtout de faire changer le regard des aides-soignantes qui se montrent souvent réfractaires à intégrer l’animation dans les soins au quotidien.

Et ainsi de faire comprendre qu’en gériatrie, le livre constitue un lien avec la vie sociale et psychique, de même qu’il permet d'entretenir la mémoire.


L’action régulière de Délidémo en lien avec les autres associations intervenantes de l'hôpital Rothschild ont ainsi pour objectif principal de lutter contre la solitude et l'isolement, mais aussi d'ouvrir l'hôpital sur la vie du quartier.


Pour aller plus loin

 

http://www.petitsfreres.asso.fr/


http://www.associationtournesol.com/

 

http://www.lesblousesroses.asso.fr/

 

http://www.uncbpt.com/

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Albums photos