Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 14:50

 

 

C’est bientôt le printemps,

Les arbres des forêts et d’ailleurs,

Vont reprendre leurs feuilles vertes qui au gré du vent tournoient comme une toupie.

Sylviane

(extrait de prête-moi ta plume)

pmtp1 mars2012

L’évènement national, Le printemps des poètes s'est achevé la semaine dernière, et nous gardons encore le souvenir des sourires, des mots et puis des chants des patients de l’hôpital Rothschild, de la joie partagée autour de la poésie.  


Intervenir à l’hôpital est une mission délicate mais  elle apporte presque toujours de beaux instants de complicité. 

 

Mars a été l’occasion pour Délidémo de réaliser ses premières interventions à l’hôpital, de rencontrer personnel et autres associations intervenantes et ainsi de tisser les premiers liens. 


Prête-moi ta plume,

petit atelier d’écriture itinérant

 

« Venez-vous de Shangai ? », entendu le 14 mars dernier, alors que vêtues de nos vestes bleues de chine, de nos poèmes et de nos oiseaux,  nous nous préparions à intervenir dans les services rééducation et gériatrie de l'hôpital Rothschild.

 

Notre mission : Offrir un moment d'échange et de poésie aux patients qui pour certains sont là pour une durée indéterminée.

 

Prête-moi ta plume, création originale de Délidémo est un atelier de troc de poèmes que nous avons l’habitude de proposer dans les quartiers. Le principe est le suivant : un texte écrit pour une proposition piochée. 

 

Compte tenu de la spécificité du public en hôpital et des handicaps (moteurs et psychiques), nous nous sommes positionnées en tant écrivain public afin de recueillir, susciter et remettre en mot la parole brute.

   

 

pmtp3

Parfois ce n’est pas facile on a l’impression de ne pas être comme il faut »

Edouard Manceau


Fallait toujours être la meilleure et moi j'étais trop forte mais dans le sens qu'on l'imagine...FORTE avec 15 kilos en plus qu'aujourd'hui où je repense à mes kilos en trop qui aujourd'hui me font défaut. Suzette


En Espagne, la toupie était en os, elle était taillée. On faisait des concours avec de celle qui tournait le plus longtemps. C’était avant qu’elle devienne en fer.

Josepha

 

« Le privilège de l’enfance pour qui la beauté le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent »

 

St Honoré, tartes, mille feuilles, bonbons à la menthe…Avec deux sous s’acheter des rubans de réglisse. Pour moi, un grand privilège.

René

Poésie en chambre

En gériatrie nous avons transporté une cage à poèmes directement dans les chambres des patients. La  plupart ont bien accueillis cette initiative. Ils étaient ravis de nous voir surgir dans leur quotidien et de piocher poèmes et aphorismes comme s'il s'agissait de "biscuits de la fortune".
  

Les paroles se sont alors débridées et l'échange a pu avoir lieu. Cela a aussi été l’occasion pour nous de prendre contact avec les personnes  intéressées par la lecture à voix haute. 


Intervenir directement dans les chambres des patients est une expérience forte et parfois déconcertante, soumise aux aléas de l’état de la personne, mais riche de sens.

  

 

 

 

 

pmtp4

  

De même qu'animer en gériatrie est délicat, il s'agit de proposer un temps d’activité, qui ne soit ni infantilisant ni obligeant.

 

L'intention de notre action  Les Lundis poésie est donc d'offrir un moment de lecture et d'échange directement dans le lieu de vie du patient et ce afin de d'instaurer une relation différente, basée sur la confiance et le respect de l’autre dans ce qu’il a d’unique.

"Aide à l'accès au livre et à la littérature pour les personnes âgées"

Action financée par la région IDF

  partenaire idf
     

 

 

mars_rothschild

Printemps des Poètes

"enfances"

 

A l'hôpital Rothschild

Café littéraire


Merci encore à tous ceux qui ont pu être présents ce Dimanche 18 Mars.

 

Quelques photos de l'événement...

(par Xiane, bénévole à l'association)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Albums photos