Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:06

chantons-à-tous-âges

 

Le 24 mai dernier se tenait un colloque à l'Hôtel Dieu : La voix, partenaire du soin.

Ce rendez-vous auquel Délidémo a participé rassemblait de nombreux acteurs culturels, psychologues, musiciens et soignants intervenant en gérontologie ou auprès de publics handicapés.

Pour Délidémo participer à ce rassemblement autour de la voix s'inscrit en cohérence avec les interventions régulières que nous dispensons à l'hôpital Rothschild : les Lundis Poésie.

Aussi cette journée d'information a pu nous apporter un éclairage nouveau et pertinent quand à notre action avec ce type de public.

La communication non verbale est un language indispensable pour celui qui prend soin d'autrui.
Faire de sa voix un outil de soin. Comment l'utiliser pour prendre soin?
Cette journée donne des outils pour connaître et identifier ces éléments de base de la communication.
A partir de temps d'enseignements et d'exercices vocaux, orchestrée comme une répétition, elle permet d'apprendre à connaître sa voix, savoir écouter celle d'autrui, trouver le plaisir du chant pour soi, pour l'autre, ensemble.

Si le chant choral était au coeur de cette journée, l'utilisation de la voix pour la lecture possède des bienfaits similaires :

Lire un texte ou une poésie c'est un peu comme interpréter une partition.

    

La voix à cette capacité de refléter l'âme d'un texte. Il y a des nuances, des intentions à respecter, des silences à faire vivre. Aussi,  comme avec le chant choral celui qui lit à voix haute doit savoir être non seulement à l'écoute du texte mais aussi des réactions de son auditeur.

Ainsi par ce biais on entre dans une situation de communication non violente et dans une écoute de qualité avec l'autre.

Mais pas seulement.

La lecture au chevet de poèmes permet aux patients de raviver la mémoire, de ressentir au travers du texte des éléments de leur propre histoire personnelle tout comme
"se rappeler une chanson de son enfance, la chanter peut aider à en retrouver le contexte, les événements associés"

Lire à voix haute c'est aussi un instant sensible. On se met un peu en danger, on donne un peu de soi et c'est finalement cela dont l'auditeur nous est reconnaissant.

Savoir écouter, savoir entendre et laisser la place à l'autre s'apprend. C'est ce qui est au coeur du travail choral dont Michel Serre disait : "une chorale c'est l'image parfaite d'une société ou ce qu'elle devrait être." De plus une chorale rassemble, fédère des personnes venant d'horizons divers qui sans la chorale ne se seraient jamais cotoyées.

Tout comme la lecture à voix haute qui permet de partager des émotions universelles.

 

Alors si le chemin de la voix vous chante, sachez que nous recherchons des volontaires pour lire à voix haute auprès de personnes âgées malvoyantes. Nous contacter.

     

A noter en Juin, deux événements autour de la voix  


Du 14 au 17 juin

Festival Vox de Montreuil autour de la lecture à voix haute.

 

Dimanche 24 juin, Voix sur berges autour du canal

Saint-Martin.

 

Pour aller plus loin

Culture et hôpital


Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien du lien social des personnes hospitalisées, vivant en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles.

A Coeur Joie - Les choralies

Fédération internationale de chorales

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Albums photos