Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 10:17

Arthur Rimbaud

« Je serai un travailleur : c’est l’idée qui me retient quand les colères folles me poussent vers la bataille de Paris, où tant de travailleurs meurent pourtant encore tandis que je vous écris! Travailler maintenant, jamais, jamais; je suis en grève. Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Pourquoi? je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant. »

 

Extrait de lettre à Georges Izambard, le 13 mai 1871.

 

 

De retour à Charleville, Rimbaud adresse cette lettre (première des lettres dites « du Voyant ») à l’un de ses anciens professeurs du collège de Charleville, Georges Izambard. Il y exprime sa solidarité envers le mouvement insurrectionnel et ébauche un « art poétique ». Le 15 mai, il fait parvenir à Paul Demeny une lettre dans le même esprit, mais beaucoup plus étoffée. Du 21 au 28 mai, les Versaillais pénètrent dans Paris : c’est la « Semaine sanglante ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'association

  • : Le blog de l'association Délidémo
  • : Délidémo est une association pronant l'accès à la lecture pour tous. Elle propose de nombreuses actions autour du livre et de la lecture : portage de livres à domicile, bibliothèques de rue, lecture à voix haute et ateliers créatifs.
  • Contact

Contact

Association Délidémo

70, rue du Rendez-vous

75012 Paris

Tél : 01.53.17.61.19

courriel : delidemo@orange.fr

Archives

Albums photos